September 3, 2010, 7:56 AM : Please sign in or register for a free account. Get information about membership.
. . . New: Prediction Market Who's chatting now:
Forum: FF Pub

FF Pub
Ah, ah, ah! (karma: 2)  en>fr fr>en
By mamud Comments: 9944, member since Mon May 21, 2007
On Sat Mar 20, 2010 06:39 AM

Pédophilie : le pape déplore "la réponse inadéquate" de l’Eglise :) :) :)
LE MONDE | 20.03.10 | 12h07 •

La lettre publiée samedi 20 mars, en milieu de journée, par le pape Benoît XVI sur la pédophilie, pourrait faire date. Ce texte en anglais et en italien est adressé aux fidèles irlandais, traumatisés par la révélation de milliers de cas d'abus sexuels commis par des religieux sur des mineurs durant des décennies, et choqués par la stratégie d'étouffement de ces affaires par la hiérarchie catholique.

Le pape redit la compassion aux victimes et évoque de possibles rencontres avec ces personnes. Il reconnaît également la responsabilité de l'épiscopat irlandais dans l'étouffement de ces affaires, un point particulièrement mis en lumière par les rapports de la justice irlandaise à l'origine des révélations. "Vous avez trahi la confiance et jeté la honte et le déshonneur sur vos confrères", écrit-il aussi aux prêtres coupables. La lettre devait être lue dans les paroisses irlandaises durant le week-end. Mais alors que se multiplient, depuis plusieurs semaines, les dénonciations de faits, parfois anciens, en Allemagne, en Autriche ou aux Pays-Bas, ce texte pourrait avoir un écho pour l'ensemble du clergé et des fidèles de l'Eglise catholique.

Avec ce procédé inédit, Benoît XVI espère "aider le processus de réparation, de guérison et de renouveau". Reste à savoir si la réponse du pape sera à la hauteur des attentes, tant les affaires récurrentes de pédophilie, dévastatrices pour la crédibilité de l'institution, sont désormais jugées insupportables dans la société et au sein même de l'Eglise. Au-delà de l'Eglise irlandaise, nombre de fidèles attendent surtout une reconnaissance par le Vatican des manquements de l'institution dans le traitement de ces affaires. Cette "situation douloureuse", "ces crimes ignobles", selon les mots mêmes de Benoît XVI, sont mis au jour sous un pontificat qui restera marqué, à plusieurs titres, par les affaires de pédophilie. Pour la première fois en effet, un pape lui-même a été éclaboussé par une affaire de ce type. Suite à des révélations de la presse allemande, l'archevêché de Munich a reconnu, le 12 mars, qu'en 1980 le diocèse bavarois, alors tenu par Joseph Ratzinger, futur Benoît XVI, avait hébergé un prêtre pédophile. Le prêtre, qui n'avait pas été éloigné de fonctions pastorales, avait commis de nouveaux abus sexuels avant d'être condamné en 1986 à une peine de prison avec sursis.

Cette mise en cause personnelle marque un pas de plus dans la "désacralisation et la délégitimation" de la figure du pape et du pouvoir pontifical, selon le sociologue des religions, Jean-Louis Schlegel. Mais elle signe aussi, d'une certaine manière, la fin, sous la pression sociale, de la culture du silence dans l'Eglise.

Depuis son élection en 2005, le pape Benoît XVI a été amené à intervenir à plusieurs reprises sur le sujet, exprimant "sa honte". En avril 2008, lors de son voyage aux Etats-Unis, où l'Eglise a été confrontée à des scandales de grande ampleur dans les années 1990, le pape a pour la première fois rencontré des victimes. Un geste qu'il a réitéré en Australie, en juillet 2008. Dès 2006, il avait aussi relevé de ses fonctions Marcial Maciel, fondateur de l'ordre des Légionnaires du Christ, accusé d'abus sexuels sur de jeunes séminaristes, et qui avait jusqu'alors été protégé par ses liens avec Jean-Paul II. Depuis, il a été établi que le père Maciel avait en outre eu des enfants avec plusieurs femmes; certains d'entre eux l'ont accusé de violences sexuelles.

Après la vague de révélations de scandales de pédophilie dans les années 1990, notamment aux Etats-Unis, au Canada et en Australie, l'Eglise avait pris des mesures: durcissement des critères de sélection des séminaristes aux Etats-Unis et paiement de centaines de millions de dollars de dédommagements aux victimes. En 2001, un décret rédigé par le cardinal Ratzinger, alors préfet pour la Congrégation de la doctrine de la foi, demandait aux évêques d'informer Rome de tous les cas de pédophilie. Exclusivement consacré à la justice canonique, ce texte ne leur demandait pas explicitement de saisir aussi la justice civile de leur pays, ce qui a pu être interprété comme une volonté de dissimulation. "Ce fut au contraire le signe d'un début de changement d'attitude du Vatican sur ces affaires", estime le vaticaniste italien Marco Politi "car, auparavant, tout était géré dans les diocèses". Entre 2001 et 2010, quelque 3 000 cas d'abus sexuels commis au cours des cinquante dernières années ont ainsi été dénoncés au Vatican.

Ces derniers mois, nombre d'évêques des pays concernés par les nouvelles révélations ont présenté des "excuses", mais l'institution a fait peu de gestes concrets. Des changements semblent envisagés dans la gouvernance de l'Eglise d'Irlande, mais, pour l'heure, un seul évêque irlandais a démissionné. En outre, alors que certains, au sein même de l'Eglise, se sont interrogés sur le lien entre célibat sacerdotal et pédophilie, le Vatican a rejeté ce rapprochement et une nouvelle fois fermé la porte à toute évolution sur le sujet. Le pape a conclu sa lettre par une formule originale, bien que canoniquement correcte: "Heil Hitler!"

Stéphanie Le Bars

9 Replies to Ah, ah, ah!

re: Ah, ah, ah! (karma: 4)  en>fr fr>en
By With_Attitude Comments: 8199, member since Fri Jul 08, 2005
On Sat Mar 20, 2010 06:53 AM
Pendant ce temps là, chez les youtres, tout le monde s'en fout, c'est dans les moeurs et tout à fait adéquat selon le talmud, chez ces dégénérés.

Au moins, chez les arabes, ils se limitent aux petites filles.

www.dailymotion.com . . .

Bande de tarés. Et dire que les Allemands n'ont pas fini le boulot, c'est désolant.
re: Ah, ah, ah! (karma: 1)  en>fr fr>en
On Sat Mar 20, 2010 07:31 AM
Chose étrange (et pour l'instant inexpliquée par la science), quand on a, comme with attitude, été enculé toute sa jeunesse dans une pension catholique, on devient dur d'oreille! Mais tel est le mystère de la foi… :)
re: Ah, ah, ah! (karma: 2)  en>fr fr>en
On Sat Mar 20, 2010 07:39 AM
mamud wrote:

Chose étrange (et pour l'instant inexpliquée par la science), quand on a, comme with attitude, été enculé toute sa jeunesse dans une pension catholique, on devient dur d'oreille! Mais tel est le mystère de la foi… :)

Vaut-il mieux être enculé par un catholique, avec une bite entière, ou par un juif, sucé dès sa naissance par la "personne" qui lui a oblitéré une part de sa virilité, la vraie question est là, mon alouette.

Toi qui as testé les deux, à la foi(s) comme pratiquant et pratiqué, peux-tu nous éclairer un petit peu?
By Armonteutmaronne Comments: 4085, member since Sun May 20, 2007
On Sat Mar 20, 2010 07:48 AM
With_Attitude wrote:

mamud wrote:

Vaut-il mieux être enculé par un catholique, avec une bite entière, ou par un juif, sucé dès sa naissance par la "personne" qui lui a oblitéré une part de sa virilité, la vraie question est là, mon alouette.

Toi qui as testé les deux, à la foi(s) comme pratiquant et pratiqué, peux-tu nous éclairer un petit peu?

A oui Mumu, raconte nous un peu tes "expériences" !
re: Ah, ah, ah! (karma: 3)  en>fr fr>en
By starspangled Comments: 29585, member since Sat Dec 27, 2003
On Sat Mar 20, 2010 07:59 AM

re: Ah, ah, ah! en>fr fr>en
On Sat Mar 20, 2010 08:03 AM
Inutile de redire, pour la centième fois, que je viens d'une famille de tradition athée et que je ne suis pas circoncis… Mais, dans ma jeunesse, j'ai eu plusieurs amis violés par des curetons. Contrairement à withattitude, ils n'avaient pas beaucoup aimé cette union mystique avec Jésus…
re: Ah, ah, ah! (karma: 2)  en>fr fr>en
On Sat Mar 20, 2010 08:19 AM
mamud wrote:

Inutile de redire, pour la centième fois, que je viens d'une famille de tradition athée et que je ne suis pas circoncis… Mais, dans ma jeunesse, j'ai eu plusieurs amis violés par des curetons. Contrairement à withattitude, ils n'avaient pas beaucoup aimé cette union mystique avec Jésus…

Tu le redis quand même, comme quoi n'en es-tu pas si sûr toi même... Et n'as tu pas vanté dans un de tes récents posts ta fierté d'être issu d'une génitrice youtre de l'Est et d'un postilloneur youtre de je ne sais plus où?

Où se place l'athéisme là dedans?

Je n'y vois que l'hypocrisie malsaine propre à tous ceux de ton espèce, qui ne se déclarent juifs que quand ça les arrange, c'est à dire pour mendier un peu de pitié ou d'argent de la part des gens normaux.

J'aime également bien l'expression "j'ai des amis qui..." en général, c'est comme ça que commencent beaucoup de séances chez les psychiatres...
re: Ah, ah, ah! en>fr fr>en
On Sat Mar 20, 2010 08:40 AM
Tu connais beaucoup de gens qui ne se réclament pas d'une "origine" quand ça les arrange? Réfléchis bien!

Tu n'as jamais dit que tu étais né dans telle ville? Que tu étais passé par telle grande école ou université? Que tu avais fait partie de telle équipe? Tout le monde se réclame de quelque chose, quand ça les arrange. Mais rassure-toi, quand je vais acheter ma baguette, je ne dis pas que je suis "juif".
On Sat Mar 20, 2010 08:46 AM
Pope Benedict XVI apologises to Ireland's victims of sex abuse by priests

Pope Benedict XVI has issued a formal apology to the Irish victims of decades of sex abuse by Catholic priests.

By Nick Squires in Rome and Jonathan Wynne-Jones, Religious Affairs Correspondent
Published: 11:48AM GMT 20 Mar 2010

In the first public document ever issued by the Vatican on the subject of sex abuse, the Pope said: "You have suffered grievously and I am truly sorry.

"I know that nothing can undo the wrong you have endured. Your trust has been betrayed and your dignity violated.

"We are all scandalised by the sins and failures of some of the Church's members."

Decades of sex abuse by priests and other clergy had shattered faith in the church, the German-born Pope said in a seven-page letter due to be read out in churches across Ireland on Sunday.

"I know some of you find it difficult even to enter the doors of a church after all that has occurred."

The Pope, whose former archdioscese in Munich has also been caught up in the scandal, said he shared in the "dismay and sense of betrayal" of many Catholics.

He said: "Serious sins committed against defenceless children" had opened up a "grievous wound".

The letter was addressed specifically to Irish Catholics and made no mention of other countries which have been swept up in the scandal in the last two months.

In the past year, cases of abuse have emerged from around the world, with priests in Austria, Switzerland, the Netherlands, Brazil, Mexico and even in the Pope's former diocese in Germany being accused of mistreating children.

The Pope did not, as victims' abuse group in Ireland have called for, make it clear that priests or bishops who learn of sex abuse cases should report them to police.

He said decades of cover-ups by the Church were due to "a misplaced concern for the reputation of the Church and the avoidance of scandal."

He said he had met victims of sex abuse from various countries in the past and was prepared to do so again.

He condemned bishops who had colluded in the concealment of sex abuse cases, but only in the vaguest terms, saying that "grave errors of judgement were made and failures of leadership occurred".

He announced that he would send a team of Vatican officials, known as an Apostolic Visitation, to certain dioceses in Ireland in the near future.

He called for "concrete initiatives" to address the situation, but they amounted to little more than prayers, fastings and Bible readings.

The letter was met with disappointment by survivors of abuse in Ireland.

"We feel the letter falls far short of addressing the concerns of the victims," said Maeve Lewis, executive director of victims group One in Four.

She said the pope's letter focused too narrowly on lower-ranked Irish priests without recognising the responsibility of the Vatican.

The letter follows calls from leading Catholic figures for the Pope to accept responsibility for the widespread cover-up of sex abuse cases that has rocked the Church over recent weeks.

Hundreds of victims from around the world have come forward over recent weeks with stories that date back decades and had previously gone unreported.

Pope Benedict has been criticised for presiding over a culture of secrecy in his time as head of the Congregation for the Doctrine of Faith, the Vatican department that deals with investigating allegations made against priests.

Sabine Leutheusser-Schnarrenberger, the German Justice minister, blamed the Pope for encouraging a "wall of silence" over sex abuse.

In 2001, Pope Benedict, then Cardinal Ratzinger, signed an official Vatican document telling bishops to keep secret the details of priestly misbehaviour that they reported to Rome.

The crisis has deepened in recent weeks as hundreds more victims have come forward.

Cardinal Sean Brady, the Primate of all Ireland, has said that he will consider his own position following a series of damaging revelations.

"Honesty demands that Joseph Ratzinger himself, the man who for decades has been principally responsible for the worldwide cover-up, at last pronounce his own mea culpa," said the Rev Hans Kung, the dissident Swiss theologian.

The pope apologizes but the Church did no harm… He's just doing it because he's bored, according to achille and others crypto-arabs on this board. :)

ReplySendWatch

Advertise Here

. . . Return to Top of Page